Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 V'là Messa !  ( La sécurité, c'est aussi l'affaire des femmes)
2 septembre 2006

plaque commémorative à la mémoire de coloniaux liégeois

Objet : plaque commémorative sise dans le hall d’entrée de l’Hôtel de ville à la mémoire de coloniaux liégeois.

Dans le hall d’entrée de l’Hôtel de ville, apposée sur le mur juste avant l’escalier de gauche figure une plaque commémorant la mort d’une septantaine de coloniaux liégeois morts dit le texte « pour la civilisation ».

Le but ici n’est certainement pas d’offenser les familles des disparus ni même de s’égarer dans des procès d’intention mais plutôt de se poser la question du bien-fondé de cette inscription en 2006.

Les faits liés à la colonisation du Congo et à d’autres contrées  font certes partie de notre histoire mais il est important de les relire à la lumière de nos connaissances et de nos avancées en matière de lutte contre le racisme.

Notons que la population liégeoise forte de plus de cent nationalités compte encore parmi elle des personnes issues de communautés différentes qui ont eu à souffrir des différentes formes du colonialisme.

Je sais que notre Bourgmestre actuel a déjà pris position en ce sens mais il me semble maintenant important de passer aux actes en déplaçant le dessus de cette plaque dans un musée liégeois où la trace historique sera préservée et pourquoi pas en posant  la partie comportant les noms à un endroit de recueillement plus approprié. Ce dernier point peut se faire après consultation des familles.

Proposition de délibération

Tenant compte de l’inscription « morts pour la civilisation » qui peut s’avérer blessante pour une partie de la population liégeoise, qui n’est plus d’actualité à la lumière de la lecture historique mais qui fait néanmoins partie ne notre passé, tenant compte du fait que le respect aux familles reste d’actualité, il est proposé ce qui suit :

-         Avant la fin de l’année 2006, la plaque commémorant la mort de coloniaux liégeois sise dans le hall de l’Hôtel de ville sera déplacée hors du bâtiment.

-         Au préalable, les familles des disparus encore joignables seront averties et concertées quant au(x) nouveau(x) lieus de dépôt ou de recueillement.

Publicité
Commentaires
J
C'est par ces "petites actions" que les mentalités finiront pas changer.
22 V'là Messa ! ( La sécurité, c'est aussi l'affaire des femmes)
Publicité
22 V'là Messa !  ( La sécurité, c'est aussi l'affaire des femmes)
Derniers commentaires
Publicité